MaPrimeRénov’, l’aide financière pour vos travaux

20 octobre 2020

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’. Mais depuis le début du mois, dans sa nouvelle version, elle fait profiter plus de bénéficiaires et intègre d’autres bonifications. Cette aide est maintenant accessible pour tous les ménages, les bailleurs et tous les propriétaires occupants. Le montant de l’aide dépend de vos revenus et des travaux entrepris.

Selon les niveaux de revenus

Le revenu total des ménages français est divisé en plusieurs niveaux, selon ces niveaux, le montant de MaPrimeRénov attribuable est différent.

Pour déterminer à quel groupe vous appartenez, il vous suffit de vous référer à votre revenu fiscal de base et de la comparer avec le ratio indiqué ci-dessous. Sachant qu’ils sont différents pour l’ile-de-France.

Les plafonds de ressources hors ile-de-France :

RessourcesIleDeFrance

Les plafonds de ressources en ile-de-France :

 

Les évolutions

Un forfait spécial a été ajouté pour rémunérer les rénovations globales des ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les dépenses énergétiques.

Les barèmes de ces aides pourront être bonifiés si le logement atteint les étiquettes énergétiques A ou B ou que le logement permet de sortir du statut des étiquettes F et G.

Il y a aussi notamment un forfait assistance à maîtrise d’ouvrage, pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux.

Les types de travaux

Le logement pour lequel la prime est demandée doit constituer la résidence principale du demandeur. Il doit également être situé en France (métropole et outre-mer) et doit être terminé depuis au moins deux ans.

Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE et être dans cette liste de travaux éligibles à MaPrimeRénov’ pour les maisons et les logements collectifs :

 

D’autres travaux ciblent spécifiquement les résidences individuelles :

Afin de connaître le montant de l’aide à laquelle vous avez le droit, vous pouvez simuler vos aides à la rénovation énergétique.

Le guide pas à pas peut vous accompagner tout le long de votre création de compte et de demande de l’aide MaPrimeRénov’. Avant de faire sa demande, vérifiez que vous avez tous les documents nécessaires :

Pour créer votre compte : 

•    Votre dernier avis d’impôt sur le revenu,
•    Votre adresse mail,
•    Les civilités et dates de naissance de tous les membres du foyer.

Pour compléter votre demande :

•    Les devis de tous les travaux à réaliser,
•    Le montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez.

Si les travaux à financer concernent les parties communes de votre copropriété :

•    Votre attestation initiale de quotes-parts,
•    Le procès-verbal de l’Assemblée Générale de copropriété,
•    Le nombre de logements de votre copropriété.

Si vous percevez également des Certificats d’économies d’énergie (CEE), vous devrez indiquer la somme reçue pour chaque type de travaux et fournir une pièce justificative. Tous les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent vous permettre de percevoir des CEE, pensez à recourir à ce moyen de financement.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche, vous pouvez bénéficier de conseils d’experts en rénovation énergétique via cet annuaire des conseillers FAIRE.

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information et pour étudier la prime Rénov pour un changement de chaudière par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *