La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (ou PaC) est une solution de chauffage parmi beaucoup d’autres.
Dans ce guide nous allons commencer par quelques généralités pour définir ce qu’est une pompe à chaleur, voir comment cela fonctionne, aborder les avantages et inconvénients de ce système de chauffage et enfin comprendre le fonctionnement de l’aérothermie et la géothermie.

Pour bien comprendre ce qu’est une pompe à chaleurr, il faut saisir le fonctionnement d’un réfrigérateur.

Contrairement à ce que pensent la majorité des personnes, un « frigo » ne fait pas du froid, il retire de la chaleur ! Touchez la partie arrière de votre appareil et vous verrez où passe la chaleur retirée.

La comparaison est donc simple, vous l’aurez compris: une pompe à chaleur prend les calories (chaleur) dans l’air (aérothermie) ou le sol (géothermie) puis les transmet à votre habitation via votre système de chauffage et ses émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateur, voir illustration).
Pompe à chaleur

Un échangeur transfert des calories entre la source de puisage (air ou sol) et votre installation de chauffage. Un avantage important: les calories sont gratuites, mais lefonctionnement de la pompe à chaleur lui ne l’est pas…

Pour dire les choses telles qu’elles sont: c’est un appareil électrique de chauffage économe, mais en aucun cas un système de chauffage à énergies renouvelables ! Une autre vérité à rétablir: pour vous fournir 1 kWh dans votre habitation, il faut en produire entre 2.5 kWh et 3 kWh en centrale.

En fait pour résumer (cela n’engage que moi), la pompe à chaleur est une bonne solution lorsqu’il n’y a pas le gaz de ville disponible, que votre habitation est très bien isolée et que vous avez des émetteurs basse température (plancher chauffant ou radiateurs).

Pour vous aider à naviguer, un menu rapide des chapitres du guide du chauffage :