Guide du chauffage

Dans ce Guide (qui sera enrichi et complété au fur et à mesure), nous allons aborder les systèmes de chauffage au sens large. Nous parlerons de la chaudière gaz, du chauffe-eau thermodynamique, de la pompe à chaleur, du bois et du solaire.

Avant de commencer, je tiens à apporter quelques précisions. Je l’ai rédigé (en toute modestie) afin de répondre aux nombreuses questions et/ou inquiétudes que vous pourriez avoir sur le chauffage. Je ne prétends pas tout savoir mais je souhaite partager les connaissances que j’ai acquises durant les stages auxquels j’ai assisté et l’expérience que j’enrichis chaque jour grâce à mes installations.

Ce guide n’étant pas exhaustif, si vous avez des remarques ou suggestions, je vous écouterai avec plaisir. Pour cela deux moyens de contacter Faye Plomberie Chauffage, plombier chauffagiste à Rennes : notre numéro de téléphone : 06 16 24 25 50 ou par mail : contact@faye-plomberie-chauffage.com.

Chauffage et isolation

Et avant d’étudier les différents systèmes de chauffage, je me dois de vous parler d’isolation ! Il s’agit là de l’élément indissociable du chauffage. Il est même plus important. En effet, pourquoi chauffer quand une maison peut être suffisamment isolée pour ne pas avoir besoin de chauffage (maison passive)? Pour expliquer le chauffage, je prends toujours l’exemple du corps humain, il fonctionne comme une chaudière ! Pour conserver la chaleur quand il fait froid, nous mettons plusieurs épaisseurs de vêtements (gilets, pulls, blousons, bonnets et autres…). Tout cela dans un seul but: ralentir le plus possible « l’évasion » de la chaleur produite par le corps !

L’isolation ralentit donc la chaleur générée par votre système de chauffage. Pour faire des économies d’énergies, il faut un système de production de chaleur performant ET une bonne isolation ! Le chauffage permet de compenser les déperditions (pertes de chaleur) de votre logement.

Le chauffage comprend plusieurs éléments: l’appareil générateur de chaleur (chaudière gaz / fioul / bois, pompe à chaleur, solaire thermique), les émetteurs de chaleurs (radiateurs, plancher chauffant), un réseau hydraulique (en cuivre, PeR, multi-couches, etc…), un ou des appareils de régulation (sonde extérieure, thermostat / sonde d’ambiance programmable, robinets thermostatiques, etc…).

Système de chauffage

L’essentiel étant dit sur le chauffage et l’isolation, regardons les différentes solutions :

Les solutions de chauffage

Il existe quantité de systèmes de chauffage. La liste s’allonge au fur et à mesure des avancées technologiques : la Pompe à Chaleur (PaC) (aérothermie ou géothermie – voir illustration ci dessous), le solaire thermique (Système Solaire Combiné ou SSC), la chaudière (fioul, gaz – réseau / ville ou propane, bois bûches – granulés – déchiqueté, l’électricité (fortement pénalisée grâce aux Réglementation Thermique qui prennent en compte l’énergie primaire), les poêles à bois / granulés.
Solutions économiques de chauffage

Pour répondre à la question qui vous brûle les lèvres (si si je le vois 😉 ) : « Quelle est la meilleure solution pour faire des économies de chauffage dans mon habitation ? »

Il n’y a pas de solution universelle ! Plusieurs solutions peuvent être installées selon vos besoins et la configuration de votre habitation. Beaucoup de paramètres sont à analyser avant de choisir : l’isolation (encore elle…), l’orientation de la maison, la disponibilité des énergies (électrique, gaz réseau, solaire, bois) et un critère déterminant : le budget !

Découvrez les différentes solutions de chauffage détaillées dans notre guide :