Bûche compressée VS Bois traditionnel quelle est la différence?

Il y a deux grands points communs entre le bois traditionnel coupé en forêt et la bûche compressée. Ils sont tous deux 100% bois et s’utilisent dans des foyers pour brûler des bûches de 25cm à 50cm. Ils peuvent être utilisés de façon exclusive ou peuvent être mixés ensemble, par exemple démarrer un feu avec du bois compressé et ensuite utiliser les autres bûches, ou on peut mettre en permanence les deux produits dans le foyer. 

Ces deux combustibles sont clairement interchangeables et chacun peut définir la manière dont il souhaite les utiliser. Voici les différences majeures et les conséquences sur l’utilisation:

Le bois densifié est plus sec: avec environ 12% d’humidité, le bois compressé est presque deux fois plus sec que le bois de coupe qui aurait séché 4 ans !! La combustion est donc excellente. De plus il est prêt à l’emploi, pas besoin d’attendre une période de séchage, et l’humidité est garantie, donc pas de surprise à la livraison sur le taux d’humidité. 

La bûche compressée est plus pratique en rangement et manipulation: Emballée sous forme de packs, elle se transporte plus facilement, se range plus vite, prend moins de place. Vu qu’elle est très dense énergiquement, on utilise un moindre volume qu’avec le bois de coupe. L’équivalence de consommation de 4 stères (environ 2,8m3 de bois sec en 33cm) en est une palette mesurant 90*120*140 de bûches compressées, soit 1,5m3.

Le bois de coupe a un aspect plus authentique au feu: même si elle produit les mêmes flammes et une très belle chaleur, la bûche compressée étant un cylindre régulier, on ne voit pas de morceaux de bois réguliers dans le feu qui peut donner un aspect authentique. 

Le prix est sensiblement identique lorsqu’on achète ces deux produits chez un professionnel du bois (comparé à des bûches de bois vraiment sec). Si vous faites vous-mêmes votre bois en forêt, il est certain que la différence est grande.

Il y a des avantages indéniables à choisir la bûche compressée, et c’est clairement un choix personnel. Le mieux c’est de l’essayer pour se faire son propre avis. 

C’est un produit relativement spécialisé, et nous vous recommandons de commander sur un site de vente de bûche compressée comme SimplyFeu par exemple (plusieurs dépôts existent en Bretagne).