Evolution du prix des matières premières : le granulé toujours stable

1 avril 2020

Les statistiques gouvernementales sur l’évolution des prix des différentes matières premières paraissent régulièrement via les données mensuelles de l’énergie (anciennement PEGASE) et sont particulièrement intéressantes pour tous ceux qui souhaitent installer ou changer leur système de chauffage.

 

courbes de l'évolutions du prix des matières premières septembre 2019

Le graphique ci-dessus présente les données sur une période de plus de 10 ans (avril 2008 – septembre 2019).

 

Une tendance de fond se dégage de l’étude de ce tableau : la stabilité du prix des granulés de bois ! Alors que le prix de l’électricité, du gaz ou du fioul peuvent fortement varier en fonction de la conjoncture économique mondiale, le granulé lui s’affranchit de toutes ces contraintes.

C’est par ailleurs un moyen de chauffage pertinent d’un point de vue écologique : malgré l’ancienneté de ce combustible il est souvent produit dans nos forêts ou celles de nos voisins, et ne consomme alors d’énergie que pour être compacté et acheminé à votre domicile.

Une bonne gestion des forêts permet de conserver un capital en ressource bois constant : ainsi le CO2 rejeté au moment de la combustion des granulés est en principe re-stocké par les générations d’arbres suivantes.

 

 

Nous travaillons depuis plusieurs années avec des modèles de chaudières utilisant des granulés, n’hésitez pas à nous demander un conseil sur l’installation d’une chaudière adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *